Action “Travail & Handicap” au port de Bordeaux

Le Service Social Maritime organise régulièrement des actions sur le thème du travail des personnes en situation de handicap. Retour sur une action menée au Grand Port de Bordeaux depuis 2018, auprès des marins et des sédentaires.

Changeons notre regard sur le handicap !

Le SSM, en partenariat avec Cap Emploi Gironde, a mis en place une démarche de sensibilisation intitulée “Changeons notre regard sur le handicap !”. A travers une série d’actions, les objectifs étaient de :

  • sensibiliser l’ensemble des salariés sur le handicap et ses représentations,
  • faire connaître l’ensemble des prestations en lien avec le handicap,
  • appréhender les spécificités de chaque type de handicap,
  • favoriser les échanges.

Un quizz pour déconstruire les préjugés

Lors de la première phase de cette action de sensibilisation, les salariés du Port de Bordeaux ont été invités à répondre à un questionnaire et à un quizz sur le handicap. Chacun a pu tester ses connaissances sur le sujet. Ce fut également l’occasion de mettre à mal quelques clichés.

Les Causeries handicap

Par la suite, des causeries ouvertes à l’ensemble des salariés ont été organisées pour dialoguer sur les réponses recueillies précédemment. Les professionnels ont été amenés à s’exprimer sur leurs représentations du handicap à travers des photos et des pictogrammes. Ils ont pu également exprimer les freins liés au handicap en entreprise. Le contenu des animations a été plébiscité. Près de 30% de l’effectif de l’entreprise ont participé à ces causeries. Un climat de confiance s’est rapidement instauré et les échanges furent très enrichissants.

plaquette sur le handicapUne plaquette d’information

A l’issue de cette démarche, une plaquette d’information a été réalisée conjointement par le Service Social Maritime, Cap Emploi et le Grand Port de Bordeaux.

On garde le cap pour 2020

Cette démarche sur le travail et le handicap se poursuit en 2020. Des interventions spécifiques auprès des managers de l’entreprise sont programmées pour les sensibiliser à la prévention et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées. L’Assistante Sociale du SSM a été missionnée comme référente handicap au Grand Port Maritime de Bordeaux. Elle sera accompagnée par un consultant de l’Agefiph pour la mise en place de ces nouvelles actions.