Interventions du SSM crise covid 19Coronavirus - le Service Social Maritime est à vos côtés

Depuis le début de la crise du Covid-19, le SSM a reçu 941 sollicitations
(période du 17 mars au 10 avril 2020) :

  • 24 % pour la Façade Nord, de Dunkerque à Paimpol,
  • 32 % pour la Façade Ouest, de Brest aux Sables d'Olonne,
  • 44 % pour la Façade Sud, de La Rochelle à Toulon, plus la Corse et les DOM.

Type de demandes

Les demandes sont variées, elles concernent :

  • le domaine financier pour 39 % d'entre elles,
  • la santé, 27 %,
  • l'emploi, 17 %,
  • 17 % d'autres demandes.

Dans 90% des cas, une réponse est apportée immédiatement aux bénéficiaires. Au total, le SSM a répondu à 99% des demandes.

Profil des demandeurs

23 % des demandeurs sont des nouveaux contacts, soit 258 personnes qui étaient jusqu'alors non connues du SSM.

Parmi l'ensemble des publics renseignés, on recense :

  • 23 % de pensionnés,
  • 4 % d'étudiants,
  • 27 % de marins pêcheurs,
  • 16 % de marins de commerce,
  • 17 % de patrons pêcheurs.

Exemples de questions reçues

Deux élèves à l’ENSM, boursiers mais confinés à bord, n’ont pu faire leur rentrée. Qu’en est-il du versement des bourses sachant qu’ils ne peuvent répondre aux critères d’assiduité aux cours ?

Le bénéficiaire vit seul avec son enfant. Il souhaite des informations sur le congé pour garde d’enfant et sur les modalités de chômage partiel.

Un marin dont l’activité professionnelle est à l’arrêt, sollicite le SSM pour connaître les aides financières possibles.

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