RENFORCER L’AIDE PSYCHOLOGIQUE DES MARINS,
SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE LE SSM ET LE CRAPEM

Rémi PAIN, directeur général du Service Social Maritime (SSM) et Julien COUVREUR, directeur général du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire en charge du Centre de Ressource d’Aide Psychologique en Mer et aux Marins (CRAPEM), ont signé une convention de partenariat. Cette convention effective sur la période de 2022-2025 affirme la volonté des deux structures de favoriser le soutien et l’accompagnement psychologique des marins et de leurs familles.

L’accompagnement social auprès des marins nécessite dans certains cas de faire appel à des institutions compétentes. C’est pourquoi, le SSM collabore depuis 2020 avec les équipes du CRAPEM qui interviennent nationalement dans l’évaluation et la prise en charge de toutes formes de souffrances psychiques chez les gens de mer, leurs familles et les professionnels du maritime. Exemple de cette collaboration : la construction d’une procédure « événement de mer » (décès, disparition, perte ou abandon du navire, dommages matériels, échouement, abordage) intégrant le CRAPEM comme un des outils que peuvent solliciter les équipes du Service Social Maritime.

Afin de consolider ce partenariat, les deux institutions avaient rendez-vous le jeudi 22 septembre, à la Cité sanitaire de Saint-Nazaire, pour signer officiellement une convention pour une période de 3 ans.

Quatre actions sont inscrites dans la convention :

  • Formation par le CRAPEM des travailleurs sociaux du SSM
  • Conseil technique du CRAPEM auprès des équipes SSM
  • Accompagnement, défusing et débriefing
  • Partage de compétences, de moyens techniques et matériels

Ces engagements permettront un meilleur repérage des marins en souffrance et une meilleure orientation vers les consultations. Ils répondent également à des objectifs communs d’amélioration de la qualité de vie des gens de mer ainsi que la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP).

 

20220922 SignatureConventionCRAPEMSSM copy 1156x651

Rémi Pain et Julien Couvreur

 

 Accéder au communiqué de presse