Communiqué de presse :

Mise à disposition d'un guide pratique récapitulant les étapes pour l'embauche d'un marin étranger

Ce guide à destination des employeurs et des marins, a été pensé pour être le plus accessible et opérationnel possible, afin de montrer l’importance des démarches conjointes à entreprendre dans la longue et complexe procédure d’embauche d’un marin de nationalité étrangère non-européenne.

Ce document initialement créé par les équipes Service Social Maritime (SSM) de Caen il y a plusieurs années a été mise à jour conjointement par la Délégation Mer et Littoral (DML) de Saint-Nazaire et les antennes SSM de Nantes et de La Turballe. Un travail partenarial fort et régulier a été mis en place pour actualiser les données législatives et pour insérer des coordonnées de partenaires locaux pouvant ou devant être sollicités pour que le marin puisse travailler, en toute légalité et donc, en toute sécurité.

Le guide du marin étranger répond à une réalité de terrain. Marine BOURDOISEAU, travailleur social au SSM, basée à La Turballe, témoigne : « Nous avons une demande quasi-quotidienne des marins et armateurs reçus sur le poste du SSM, ainsi que de l’administration maritime et des groupements de gestion. »

L’objectif était également que toutes les équipes SSM de Métropole et des DOM ainsi que les partenaires puissent s’approprier le guide. C’est pourquoi une version personnalisable (une fois téléchargée) existe afin d’y intégrer les coordonnées locales des organismes cités.

Un travail de veille législative va être assuré par le SSM pour garantir la véracité des informations transmises au fil des mois.

Nous espérons que le guide permettra aux marins comme aux employeurs de mieux comprendre cette procédure qui est souvent perçue comme complexe.

 

Consultez les supports en cliquant sur les images ci-dessous :

couverture   ETAPES EMBAUCHE MARIN ETRANGERv01.23

 

Accéder au guide personnalisable

Accéder au schéma récapitulatif des étapes

Accéder au guide marin étranger du secteur Loire Atlantique