Plaquette nationaleLe SERVICE SOCIAL MARITIME (SSM), Association loi 1901, a débuté son activité le 1er juillet 2007.

Il résulte du regroupement du Service Social des Pêches Maritimes (SSPM) qui assurait le service social des marins-pêcheurs, et de l’Union Sociale Maritime (USM) qui en faisait autant pour les armements et les marins des flottes de commerce depuis les années 1930.

Ce regroupement a été voulu à la fois par les pouvoirs publics, par l’ENIM dont le SSM constitue le service social, et par les professionnels, armateurs, marins (à travers leurs syndicats), conchyliculteurs, pensionnés, plaisance professionnelle et Gens de Mer, qui souhaitent le maintien d’un service social spécifiquement maritime à vocation nationale.

En 2015, l'Assemblée Générale du SSM a modifié les statuts du SSM en élargissant son objet à l'ensemble des populations maritimes.

Le réseau de travailleurs sociaux (assistant de service social et secrétaire sociale) ainsi regroupé au sein du SSM dispose d’une identité forte, lisible, reconnue partout sur le littoral de Dunkerque à Toulon, sans oublier la Corse, et certains départements d’outremer*, avec des moyens regroupés et modernisés, une organisation nouvelle, une coordination unique et des missions au service des marins actifs et pensionnés, de leurs familles et de la population maritime en général ainsi qu'auprès des entreprises du secteur maritime.

Aujourd'hui, 50 assistants de service social et 40 secrétaires sociales du SSM sont présents dans les 38 plus grands ports de France : leur action est animée par trois Responsables Régionaux (NORD, OUEST, SUD), une Directrice Adjointe de l'Action Sociale et pilotée par une direction générale établie à Nantes.

Une vocation maritime nationale

A l'heure de l'Economie Bleue, le SSM s'affirme comme le service social de tous les acteurs du maritime. Son déploiement sur l'ensemble du littoral en fait un interlocuteur privilégié pour toutes les questions sociales qui relèvent des individus ou des collectifs impactés par les évolutions du secteur maritime.

* Martinique, Guadeloupe, La Réunion

 

downloading file Plaquette Nationale