L'accès au droit et la Prévention

  • La Santé dans le cadre de la santé au travail ou de la mise en oeuvre de dispositifs "Action Sociale" spécifiques au maritime
  • Le Financier : Gestion de budget, surendettement, aides financières, ...
  • Le Familial : Action personnalisée dans le cadre de changements familiaux (naissance, garde d'enfant, éducation, maladie, séparation, décès, ...)
  • Le Logement : Maintien dans le logement, urgence (Électricité, gaz, eau, impôts, ...)
  • La vie professionnelle : reclassement professionnel, accompagnement du changement, PSE, "Médiation", ...

Comment ?

Selon trois modalités :

Les interventions individuelles pour résoudre une question précise
Les actions collectives d’information et de prévention avec les acteurs de l’entreprise
Les relations institutionnelles et les partenaires pour faciliter l’ensemble

Dans quels buts et pour quels bénéfices ?

Pour les populations maritimes, c’est d'avoir un interlocuteur spécialisé qui prend en compte les modes de vie et la culture maritime.

Pour les salariés

C’est la possibilité d’avoir un interlocuteur de proximité, qualifié, à son écoute, dans un cadre déontologique rassurant, qui va l’aider à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Le SSM est un acteur complémentaire à cette qualité de vie au travail (QVT) recherchée et attendue par les salariés.

Pour l’entreprise

C’est pouvoir compter sur des salariés investis dans leur travail plutôt que dans leurs problèmes. C’est aussi concilier performance économique et valorisation des ressources humaines.