Les publics accompagnés
Nos interventions sont réparties en 3 orientations principales.
Orientation 1 | Accueillir le marin dans la profession ou dans l’activité
Le SSM se mobilise dès l’entrée dans la profession maritime des élèves des 12 Lycées Professionnels Maritimes (LPM), des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), des stagiaires du Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM) et des nouveaux embauchés au sein des entreprises maritimes.
Nos interventions auprès des lycéens et des étudiants
- Accueillir et informer les futurs marins
- Apporter un appui et un conseil au niveau des demandes de bourses d’études
- Repérer les difficultés sociales et accompagner de manière individualisée les futurs marins pendant leur formation
- Favoriser la prévention sociale notamment au travers d’actions d’information collective dans les domaines suivants : accès aux droits, connaissance du milieu professionnel, sensibilisation aux addictions et conduites à risque
Futurs marins? Visitez notre mur numérique pour connaitre les types d'accompagnements possibles via le SSM
Orientation 2 | Faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, accompagner les changements
Au niveau de l’employeur, le SSM constitue un acteur de prévention et un réel appui technique sur les conséquences sociales : crise, plan social, évènement de mer, arrêt de travail et maintien dans l’emploi, formation continue etc. Du côté du marin et de sa famille, l’accompagnement individualisé prévient les risques liés à la vie familiale et personnelle.
Nos missions principales
- Favoriser le maintien dans l’emploi
- Soutien du salarié lors d’un arrêt de travail, information sur la reprise d’activité ou la reconversion professionnelle
- Accompagner les changements de situation au travail
- Appui technique aux salariés et employeurs, et aux entreprises
- Prévention
- Accompagnement spécifique (dans le cas d’un évènement de mer par exemple)
- Apporter un appui collectif
- Information sur l’accès aux droits, la santé au travail etc.
- Réaliser un accompagnement individualisé (santé, vie familiale, logement, budget…)
- Evaluation, conseil, orientation vers les dispositifs adaptés
- Apporter une expertise sociale à l’entreprise
- Repérer les facteurs de risque et analyser les besoins
Orientation 3 | Préparer le départ à la retraite et prévenir le « bien-vieillir
Les travailleurs sociaux interviennent auprès des professionnels en fin d’activité, et des pensionnés assurés Enim
Afin de proposer à cette population une offre de services large, le SSM cultive des partenariats nationaux et locaux avec des organismes et associations spécialisées, dans les domaines de la santé, du numérique etc.
Nos actions auprès des retraités et futurs retraités
- Préparer la fin d’activité et le départ en retraite
- Prévenir les risques de perte d’autonomie
- Favoriser le « bien-vieillir » des assurés Enim
Découvrez les différents événements/ateliers organisés près de chez vous