NOS OBJECTIFS

Dans un contexte maritime et un paysage social en pleine évolution, le Conseil d’Administration a missionné en 2014, la Direction du Service Social Maritime pour formuler un projet d’orientation stratégique à l’horizon 2020.

Ce Projet a pour finalité :

  • De définir le positionnement du SSM pour faire face aux mutations en cours,
  • De donner sens aux évolutions nécessaires et les rendre visibles.

Le Projet du SSM doit tenir compte des évolutions du paysage maritime pour adapter son action à l’horizon 2020.

Objectifs :

  • Organiser le SSM face à un environnement maritime qui voit ses effectifs diminuer et parallèlement se qualifier.
  • Faire évoluer les pratiques d’intervention vers davantage de travail en réseau et d’ouverture sur les acteurs socio-économiques maritimes ainsi que vers les autres institutions sociales. 
  • Développer une offre de service proactive qui réponde aux nouvelles demandes des publics maritimes et aux transformations institutionnelles des partenaires du SSM .

Modalités

Les 5 orientations:

  • Contribuer à la réussite du projet professionnel dans les écoles et permettre aux futurs marins d'anticiper les risques sociaux-professionnels avant leur entrée dans la vie active
  • "Aller vers" le milieu professionnel et s'impliquer pour toutes actions collectives ou individuelles qui favorisent l'accès et le maintien dans l'emploi
  • Faciliter la reprise d'activité ou la réorientation après un arrêt de travail ou une situation d'inaptitude
  • Favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en mobilisant les ressources des personnes et leurs réseaux
  • Prévenir les risques liés au "bien vieillir" des pensionnés assurés ENIM, en les informant de leurs droits et de l'action sociale de l'ENIM. Mobiliser les partenariats et réseaux pour renforcer leur autonomie à domicile