Nos interventions sont réparties en 3 orientations principales :

Orientation 1 | Accueillir le marin dans la profession ou dans l’activité

Le SSM se mobilise dès l’entrée dans la profession maritime des élèves des 12 Lycées Professionnels Maritimes (LPM), des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), des stagiaires du Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM) et des nouveaux embauchés au sein des entreprises maritimes.

Missions principales :

- Accueillir et informer les futurs marins.
- Apporter
un appui et un conseil au niveau des demandes de bourses d’études.
- Repérer
les difficultés sociales et accompagner de manière individualisée les futurs marins pendant leur formation.
- Favoriser
la prévention sociale notamment au travers d’actions d’information collective dans les domaines suivants : accès aux droits, connaissance du milieu professionnel, sensibilisation aux addictions et conduites à risque.


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Plaquette intervention du SSM dans les lycées maritimes


visuel orientation 1

Orientation 2 | Faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, accompagner les changements

Au niveau de l’employeur, le SSM constitue un acteur de prévention et un réel appui technique sur les conséquences sociales : crise, plan social, évènement de mer, arrêt de travail et maintien dans l’emploi, formation continue etc.

Du côté du marin et de sa famille, l’accompagnement individualisé prévient les risques liés à la vie familiale et personnelle.

Missions principales :

- Favoriser le maintien dans l’emploi

  Soutien du salarié lors d’un arrêt de travail, information sur la reprise d’activité ou la reconversion professionnelle

- Accompagner les changements de situation au travail

  Appui technique aux salariés et employeurs, et aux entreprises

  Prévention
 
Accompagnement spécifique (dans le cas d’un évènement de mer par exemple)

- Apporter un appui collectif

  Information sur l’accès aux droits, la santé au travail etc.

- Réaliser un accompagnement individualisé (santé, vie familiale, logement, budget…)

  Evaluation, conseil, orientation vers les dispositifs adaptés

- Apporter une expertise sociale à l’entreprise

- Repérer les facteurs de risque et analyser les besoins

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Plaquette SSM | Mission de Service Social du Travail
Plaquette SSM | Prévention Désintertion Professionnelle



    Orientation 3 | Préparer le départ à la retraite et prévenir le « bien-vieillir »
Les travailleurs sociaux interviennent auprès des professionnels en fin d’activité, et des pensionnés assurés Enim.

Afin de proposer à cette population une offre de services large, le SSM cultive des partenariats nationaux et locaux avec des organismes et associations spécialisées, dans les domaines de la santé, du numérique etc.

Missions principales :

- Préparer la fin d’activité et le départ en retraite                               

- Prévenir les risques de perte d’autonomie

- Favoriser le « bien-vieillir » des assurés Enim

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Portail national d’information et d’orientation pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches
Solutions-bien-vieillir.com

visuel orientation 3