Qui sommes-nous ?
En bref
Les métiers du maritime sont spécifiques, c’est pourquoi cette profession s’est dotée d’un service social dès 1930.
Le Service Social Maritime (SSM) est une association de loi 1901 créée en 2007 qui résulte de la fusion des anciens services sociaux maritimes, le Service Social des Pêches Maritimes (SSPM) dédié aux armements et marins de la pêche et l’Union Sociale Maritime (USM) destinée aux professionnels du commerce.
Le SSM est porté par les principaux acteurs du secteur : Armateurs de France, le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM), le Comité National de la Conchyliculture (CNC), l’Etablissement National des Invalides de la Marine (Enim), la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), les syndicats de marins etc.
Quelques dates clés
- 1930 Création des premiers services sociaux maritimes
- 2007 Regroupement des services sociaux et naissance du Service Social Maritime
- 2015 Elargissement des actions du SSM à l'ensemble de la population maritime
L’humain, au cœur de l’identité du SSM
Les équipes du SSM constituent l’interlocuteur de proximité des professionnels du maritime relevant du régime Enim, pour répondre à leurs questions en matière de santé au travail, de prévention de la désinsertion professionnelle ou encore de qualité de vie au travail.
Doté d’un fort maillage géographique au sein des 33 principaux ports français (dont 3 départements d’Outre-mer), le SSM apporte au quotidien son expertise auprès des entreprises maritimes et de leurs salariés, et facilite ainsi leur information et l’accès aux droits à chaque étape de leur parcours : de l’entrée dans la profession, au cours de la vie professionnelle, jusqu’à la préparation de la retraite.
Au service de tous les acteurs du maritime
Le SSM accompagne les employeurs et salariés des secteurs suivants : pêche, commerce, transport maritime, conchyliculture et cultures marines, plaisance professionnelle. A l'heure de l‘économie bleue, l’association s'affirme comme le service social de tous les acteurs du maritime en élargissant son action à l’ensemble des entreprises de l’économie maritime depuis 2015.
Le mot du président
Les années de Covid nous ont fait comprendre la relativité du quotidien, des quotidiens, ceux des hommes et des femmes, de leurs familles…
Ce qui était prévu ne s’est pas passé comme envisagé et ce qui semblait envisagé ne s’est pas passé comme prévu. Bifurcation des trajectoires, projets mis en sommeil, décisions périmées, résolutions oubliées, choix radicaux, désirs accélérés, nouvelles options validées, nouveaux projets et nouvelles orientations.
La pandémie paralyse toujours la Chine, bouleverse l’économie mondiale. La crise ukrainienne, d’un seul mot « guerre », déstabilise le dogme de la mondialisation. Les différents modèles économiques qui s’y appuyaient sont entrés dans une période d’incertitude.
Les conséquences, économiques, humaines et sociales de cette conjoncture sont nombreuses. Le monde maritime vit au rythme des soubresauts de la crise économique et du retour de l’inflation. En parallèle, le Brexit continue d’ébranler le secteur de la pêche maritime.
Pour toutes ces raisons, le Service Social maritime avec ses équipes de proximité sont aux cotés des populations maritimes, dans l’écoute et l’accompagnement pour trouver des solutions individuelles et collectives.
Pour toutes ces raisons, le Service Social maritime se doit aussi d’être dans l’anticipation, dans une mobilisation permanente pour répondre aux défis à venir.
Président depuis un an, j’ai engagé une dynamique afin que le SSM soit reconnu comme un acteur majeur du monde maritime, qu’il soit partie prenante de la communauté maritime, en capacité d’établir des partenariats et d’être proactif pour répondre à ce quotidien, ces quotidiens.
Car la mise en avant du pavillon français, quel que soit le secteur sur lequel il flotte, repose sur la qualité des femmes et des hommes, leur bien-être, leur savoir-faire, leur protection, leur accompagnement au quotidien, la prévention qui s’y rattache, permettant l’expression de leurs talents.
Cette dynamique est une œuvre commune de l’ensemble des salariés du SSM, de Boulogne sur Mer à Toulon, en passant par la Corse et les DOM, avec les interlocuteurs institutionnels que sont l’ENIM, le CSGM, la DGAMPA, avec les autres associations, IMP, CRAPEM, Œuvres de Mer et avec toutes les composantes du monde maritime, le Cluster maritime, Armateurs de France, le CNPMEM, le CNC…
Hubert Carré
Président du Service Social Maritime