Notre association

Le Service Social Maritime

Les métiers du maritime sont spécifiques, c’est pourquoi cette profession s’est dotée d’un service social dès 1930.

Le Service Social Maritime (SSM) est une association de loi 1901 créée en 2007 qui résulte de la fusion des anciens services sociaux maritimes, le Service Social des Pêches Maritimes (SSPM) dédié aux armements et marins de la pêche et l’Union Sociale Maritime (USM) destinée aux professionnels du commerce.

Les équipes du SSM constituent l’interlocuteur de proximité des professionnels du maritime relevant du régime Enim (Etablissement National des Invalides de la Marine). Elles accueillent, aident, renseignent, accompagnent et orientent les employeurs et salariés des secteurs suivants: pêche, commerce, conchyliculture et plaisance professionnelle.

Le SSM est financée à 62% par les professionnels actifs du maritime (armements, marins pêcheurs, marins de commerce, plaisanciers, conchyliculteurs…).

Le SSM est également porté par les principaux acteurs du secteur : Armateurs de France, le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM), le Comité National de la Conchyliculture (CNC), l’Etablissement National des Invalides de la Marine (Enim), la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), le Secrétariat chargé de la Mer, les syndicats de marins et bien d’autres partenaires.

4min pour mieux connaître le SSM